Plan du site

Irak : peine capitale commuée en perpétuité pour une jihadiste allemande

dépêche de presse du 24 avril 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Une Allemande d'origine marocaine condamnée à mort en Irak pour avoir rejoint le groupe Etat islamique (EI) a vu sa sentence commuée en peine de prison à perpétuité, a annoncé mardi le ministère allemand des Affaires étrangères.

"La condamnation à mort d'une ressortissante allemande en Irak a été commuée en une peine de réclusion à perpétuité", a indiqué dans un communiqué le ministère, confirmant une information du quotidien allemand Die Welt.

La justice irakienne n'était pas immédiatement joignable pour confirmer cette information.
L'Allemande, une quinquagénaire originaire de Mannheim (ouest) et identifiée par les médias allemands comme s'appelant Lamia K., avait été condamnée en janvier par la Cour pénale centrale de Bagdad pour avoir rejoint l'EI en Syrie et en Irak.
C'était la première fois que la justice irakienne prononçait la peine capitale à l'encontre d'une femme européenne.

La Cour, chargée notamment des affaires de terrorisme, l'avait condamnée à la mort par pendaison pour "soutien logistique et aide à l'organisation terroriste pour commettre des crimes", selon un communiqué de la juridiction.
"L'accusée a reconnu lors des interrogatoires avoir quitté l'Allemagne pour la Syrie puis l'Irak pour rejoindre l'EI, avec ses deux filles qui ont épousé des membres de l'organisation terroriste", selon la même source.

Lamia K. avait fait appel de cette sentence, finalement commuée en prison à perpétuité, ce qui équivaut dans le système pénal irakien à une peine comprise entre 15 et 20 ans de prison, rappelle l'agence de presse allemande DPA.

Fin février, une Allemande mineure avait également été condamnée par un tribunal irakien à six ans de prison pour son appartenance à l'EI. Âgée de 17 ans, Linda W. avait écopé de cinq ans de prison pour appartenance à l'organisation jihadiste et à un an supplémentaire pour avoir traversé illégalement la frontière.

Originaire de Pulsnitz, en ex-RDA, elle avait disparu à l'été 2016 peu après s'être convertie à l'islam. Elle serait entrée en contact avec des adeptes de l'EI via internet avant de se radicaliser, selon la presse allemande.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID9893
Type de document (code)depeche
TitreIrak : peine capitale commuée en perpétuité pour une jihadiste allemande
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 avril 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPerpétuité en Irak pour un Français et une Allemande membres de l'EI, Une jihadiste allemande condamnée à mort en Irak, une première
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + femme + gouvernement + ressortissant étranger + terrorisme
ZonegéosAllemagne + Irak