Plan du site

États-Unis. L'ONU s'inquiète d'une hausse du nombre d'exécutions « profondément inquiétante »

dépêche de presse du 16 octobre 2024 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Thèmes :
Derrick Ryan Dearman Robert Roberson Marcellus Williams
(Genève) L'ONU a fait part mercredi de sa « profonde préoccupation » face à l'accélération du nombre d'exécutions aux États-Unis, où deux hommes doivent être mis à mort cette semaine.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme est « profondément préoccupé par l'exécution imminente de deux hommes » au Texas et en Alabama jeudi, affirme le porte-parole Seif Magango dans un communiqué.

« Cela fait suite à l'exécution de six personnes dans cinq États américains sur une période de 12 jours le mois dernier », rappelle-t-il.
« Cette hausse du taux d'exécutions est profondément inquiétante », insiste le porte-parole.

Derrick Ryan Dearman doit être exécuté jeudi en Alabama, où il a été reconnu coupable du meurtre de plusieurs personnes à la hache en 2016.
Le même jour, Robert Roberson, un autiste de 57 ans, doit mourir par injection létale au pénitencier d'État de Huntsville, au Texas, pour la mort de sa fille de deux ans, Nikki, en février 2002.
Les avocats de M. Roberson affirment que sa fille n'est pas morte du syndrome du bébé secoué, mais d'une pneumonie, aggravée par la prescription d'un mauvais médicament.

Le cas de Robert Roberson a attiré l'attention de l'organisation Innocence Project, qui œuvre pour annuler les condamnations injustifiées, du romancier américain à succès John Grisham, des législateurs et des experts médicaux du Texas.

« Nous nous opposons à la peine de mort, par principe, en toutes circonstances », rappelle M. Magango dans le communiqué de mercredi.
« Elle est incompatible avec le droit fondamental à la vie et augmente le risque inacceptable d'exécuter des personnes innocentes », souligne-t-il.
Selon lui, « les preuves suggèrent également qu'elle n'a que peu ou pas d'effet dissuasif sur la criminalité ». Il y a eu 19 exécutions aux États-Unis cette année, dont l'exécution le 24 septembre dans l'État du Missouri de Marcellus Williams. Son cas a également été défendu par l'Innocence Project en raison des doutes sur sa culpabilité.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains, tandis que six autres – l'Arizona, la Californie, l'Ohio, l'Oregon, la Pennsylvanie et le Tennessee – ont instauré un moratoire.
Partager…