WASHINGTON, 4 février (Xinhua) -- La Maison Blanche s'est montrée prudente mercredi dans ses commentaires sur l'exécution en représailles par le gouvernement jordanien de deux extrémistes irakiens après la publication par l'Etat islamique (EI) d'une vidéo montrant le pilote jordanien prisonnier brûlé vif.
"Il s'agit d'individus qui avaient été condamnés à mort et qui attendaient d'être exécutés", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest lors d'un point de presse quotidien. "Pour ce qui est des questions concernant les circonstances de leur détention ou la décision de procéder aux exécutions, je vous renvois aux autorités jordaniennes qui pourront vous donner beaucoup plus de détails sur le système judiciaire jordanien".
La Jordanie a exécuté Sajida al-Richaoui, la femme kamikaze demandée précédemment par l'EI lors d'une proposition d'échange de prisonniers, avait rapporté mercredi l'agence de presse étatique Petra. Un autre prisonnier membre d'Al-Qaïda, Ziad al-Karbouli, a également été pendu le mêm jour, avait ajouté Petra.
Suite aux exécutions, Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué dans un communiqué que Bruxelles se tenait aux côtés de la Jordanie mais critiquait cet usage de la peine capitale par les Jordaniens comme moyen de dissuasion.