Plan du site

[position de la France] Moratoire sur la peine de mort - Adoption d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies

communiqué de presse du 19 novembre 2012 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
La 3e commission de l'Assemblée générale des Nations unies a adopté le 19 novembre une résolution appelant à un moratoire sur la peine de mort, en vue de son abolition universelle.

Ce texte présenté par la France et 90 Etats, représentatifs de la communauté internationale dans sa diversité, a recueilli le soutien d'une très large majorité d'Etats membres.

La France salue cette adoption et se réjouit du soutien grandissant qu'enregistre le combat contre la peine de mort au sein de la communauté des nations. Elle remercie tout particulièrement la République centrafricaine, le Niger, le Soudan du Sud et la Tunisie qui ont rejoint la majorité des Etats appelant à la mise en place d'un moratoire.

Ce succès encourage la France à poursuivre ses efforts en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort avec ses partenaires, en particulier à travers la campagne mondiale lancée officiellement par M. Laurent Fabius le 9 octobre 2012 à Paris, quelques jours après l'événement organisé conjointement avec le Bénin en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID6551
Type de document (code)communique
Titre[position de la France] Moratoire sur la peine de mort - Adoption d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 novembre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parentsAdoption à l'ONU d'un projet de nouvelle résolution "Moratoire sur l'application de la peine de mort"
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Ministère des Affaires Etrangères français (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + résolution
ZonegéosCentrafrique + France + Monde + Niger + Soudan du Sud + Tunisie