Les points marquants
Condamnée à mort pour trafic de drogue en Indonésie, la ressortissante philippine Mary Jane Veloso a été transférée dans une prison aux Philippines. Elle échappera ainsi à la peine capitale.
Ce transfèrement a été rendu possible grâce à un accord entre l'Indonésie et les Philippines.
Mary Jane Veloso faisait partie des deux condamnés qui ont obtenu un sursis de dernière minute lorsque l'Indonésie avait exécuté 8 condamnés dont 7 ressortissants étrangers fin avril 2015.
La Chambre des représentants des Philippines adopte un projet de loi visant à rétablir la peine capitale. Ce rétablissement est prévu pour les crimes liés au trafic de drogue mais le président des Philippines souhaite l'étendre dans un deuxième temps à de nombreux autres crimes.
217 députés ont voté en faveur du "House Bill 4727", 54 ont voté contre et 1 s'est abstenu.
Il s'agit de la troisième et dernière lecture de ce projet de loi par la Chambre des représentants ; il doit maintenant être soumis au Sénat.
Les Philippines avaient aboli la peine de mort en 1987 avant de la rétablir en 1994 puis de l'abolir à nouveau en 2006. Les dernières exécutions capitales aux Philippines remontent à 1999.
Les Philippines ont ratifié en 2007 le "Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort" qui ne leur permet pas de rétablir la peine capitale.
Le Koweït exécute sept condamnés à mort par pendaison.
Parmi ces exécutions : trois femmes, une Koweïtienne, une Philippine et une Éthiopienne.
Deux des quatre hommes exécutés étaient Égyptiens, un Bangladais et le dernier Koweïtien (Cheikh Fayçal Abdallah Al-Jaber Al-Sabah, membre de la famille régnante).
Les précédentes exécutions capitales au Koweït avaient eu lieu en juin 2013.
Tous les points marquants…