Monaco — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Monaco

Monaco

Monaco ratifie les deux traités européens qui abolissent la peine de mort

30 novembre 2005
Pays :
Suite à son adhésion au Conseil de l'Europe en tant que 46ème Etat membre de l'Organisation le 5 octobre 2004, Monaco ratifie la Convention européenne des Droits de l'homme ainsi que quatre de ses protocoles dont les deux qui abolissent la peine capitale.

Monaco devient ainsi le 45ème Etat partie au "Protocole numéro 6 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort", et le 33ème Etat partie au "Protocole numéro 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances". Ces traités entreront en vigueur pour Monaco respectivement les 1er décembre 2005 et 1er mars 2006.

Monaco signe les protocoles européens pour l'abolition de la peine de mort

5 octobre 2004
Pays :
Monaco signe le Protocole numéro 6 à la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort, et le Protocole numéro 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances.

Monaco ratifie le traité de l'ONU visant à abolir la peine de mort

28 mars 2000
Pays :
Monaco ratifie le "Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort" et devient ainsi le quarante-troisième Etat partie à ce traité international.

Suppression des dispositions législatives prévoyant la peine de mort à Monaco

8 juin 1964
Pays :
La Principauté de Monaco supprime les disposition législatives qui prévoyaient la peine capitale dans le code pénal comme dans les autres textes législatifs, avec la "Loi no 763 du 8 juin 1964 relative à la peine de mort".

Ce changement législatif fait suite à l'abolition constitutionnelle de la peine de mort en 1962.