La peine de mort en 1989

Plan du site

Exécution "ratée" d'un condamné déficient mental sur la chaise électrique de l'Alabama

14 juillet 1989
Pays :
L'Alabama a exécuté Horace Franklin Dunkins Jr par électrocution, dans une "botched execution".
La première décharge électrique n'a pas tué le condamné en raison d'une erreur humaine : mauvaise connexion des câbles. Une seconde décharge électrique a été nécessaire pour procéder à l'exécution. Il a été déclaré mort 19 minutes après la première décharge.

Il est également devenu le premier condamné présentant un retard mental à être exécuté après l'arrêt Penry v. Lynaugh, le mois précédent, où la Cour suprême a indiqué que la condamnation à mort d'un attardé mental était conforme à la Constitution.

La Cour européenne des droits de l'homme interdit l'extradition de personnes qui seraient passibles de la peine capitale

La Cour européenne des droits de l'homme estime que l'extradition de M. Jens Soering du Royaume-Uni vers les Etats-Unis où il risque la peine capitale constituerait une violation de l'article 3 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui interdit la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants.

L'extradition du prisonnier vers les Etats-Unis où il risquerait une condamnation à mort est donc contraire à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.

La Cour suprême des Etats-Unis estime que la condamnation à mort d'un attardé mental est constitutionnelle

26 juin 1989
Pays :
Dans son arrêt Penry v. Lynaugh (492 U.S. 302), la Cour suprême des Etats-Unis indique que la condamnation à mort d'un attardé mental est conforme au 8ème amendement de la Constitution.

Nota :
- Depuis son arrêt Ford v. Wainwright (477 U.S. 399), le 26 juin 1986, la peine des mort était cependant inconstitutionnelle pour les aliénés.
- À partir de l'arrêt Atkins v. Virginia (536 U.S. 304), le 20 juin 2002, la peine de mort pour les personnes présentant un retard mental deviendra inconstitutionnelle.