Commission Internationale contre la Peine de Mort — actualités

Plan du site

Cérémonie pour le dixième anniversaire de la Commission internationale contre la peine de mort

Une commémoration en ligne a lieu à l'occasion du dixième anniversaire de la création de la Commission internationale contre la peine de mort (International Comission Against the Death Penalty), lancée le 7 octobre 2010.
Ses 22 commissaires agissent en faveur de l'abolition de la peine de mort grâce au soutien d'un Groupe d'appui composé de 23 pays et présidé par l'Espagne.

Le Canada va rejoindre les pays qui soutiennent la Commission internationale contre la peine de mort

A l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, le Canada annonce qu'il va rejoindre le groupe de soutien à la Commission internationale contre la peine de mort.

Nouvelle présidence de la Commission internationale contre la peine de mort

11 octobre 2011
Pays :
Faisant suite à l'Espagnol Federico Mayor Zaragoza (ancien directeur de l'Unesco), Paul Koller (l'ambassadeur suisse pour les questions de droits humains) prend la présidence tournante de la Commission internationale contre la peine de mort.

Le siège de la Commission internationale contre la peine de mort est transféré à Genève

La 4ème réunion officielle de la Commission internationale contre la peine de mort est l'occasion d'annoncer, en Suisse, que son siège est transféré de manière permanente à Genève. La Commission sera installée à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains.

Durant la première année d'existence de la Commission, son siège était temporairement localisé en Espagne, au Ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Création d'une Commission internationale contre la peine de mort

Pour faire suite à l'annonce qui en avait été faite par le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors du quatrième Congrès mondial contre la peine de mort à Genève en février 2010, une "Commission internationale contre la peine de mort" est officiellement instituée.

Cette commission indépendante est composée de personnalités comme Robert Badinter, ancien ministre de la Justice en France, ou Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique. Elle est présidée par l'Espagnol Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur de l'Unesco.