Pennsylvanie — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Pennsylvanie

Pennsylvanie (Etats-Unis)

Un ancien condamné à mort exonéré en Pennsylvanie 23 ans après sa condamnation

1 décembre 2020
Thèmes :
Roderick Johnson
Toutes les charges sont abandonnées contre Roderick Johnson qui n'a pas bénéficié d'un procès équitable en raison des fautes flagrantes du procureur. Il avait été condamné à mort en 1997 en grande partie sur la base du témoignage d'un informateur de la police qui avait échappé à des poursuites criminelles grâce à sa coopération.
Sa condamnation à mort avait été annulée en 2019 et il n'y aura pas de nouveau procès.

C'est le 173ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 10ème en Pennsylvanie (dont 3 en 2020).

Un ancien condamné à mort exonéré en Pennsylvanie 13 ans après sa condamnation

1 juillet 2020
Thèmes :
Kareem Johnson
Un tribunal du Philadelphie abandonne toutes les charges contre Kareem Johnson qui n'a pas bénéficié d'un procès équitable en raison des fautes et erreurs grossières commises les officiers de police et le procureur. Sa condamnation à mort avait été annulée en 2015 et depuis des recours visaient à contester la tenue d'un nouveau procès. Le 19 mai 2020, la Cour suprême de Pennsylvanie avait finalement tranché en indiquant qu'il ne pouvait pas y avoir de nouvelles poursuites.

Kareem Johnson reste cependant détenu dans le cadre d'une autre affaire pour laquelle il a été condamné.

C'est le 170ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 9ème en Pennsylvanie.

Un condamné à mort innocenté en Pennsylvanie 28 ans après son arrestation

10 juin 2020
Thèmes :
Walter Ogrod
Toutes les charges sont abandonnées contre Walter Ogrod. Il est innocenté du meurtre d'une enfant de quatre ans en 1988 pour lequel il avait été arrêté en 1992 et finalement condamné à mort en 1996 sur la base de faux aveux et de témoignages contestés. Par ailleurs de nouvelles analyses ADN ont également confirmé qu'il n'était pas l'homme en contact avec la victime.

C'est le 169ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 8ème en Pennsylvanie.

La peine de mort en 2015 aux Etats-Unis : 28 exécutions

28 condamnés à mort ont été exécutés en 2015 aux Etats-Unis, tous par injection létale.
Ces 28 exécutions capitales ont eu lieu dans 6 Etats : la Floride (2), la Géorgie (5), le Missouri (6), l'Oklahoma (1), le Texas (13) et la Virginie (1).

Le Nebraska a aboli la peine de mort (néanmoins la peine capitale y sera ensuite rétablie par référendum en novembre 2016).
Un moratoire sur les exécutions capitales est mis en place en Pennsylvanie.
Plusieurs condamnés à mort sont innocentés.
La polémique sur les méthodes d'exécutions et les suspensions d'exécution en raison des problèmes liés aux produits utilisés pour l'injection létale prennent de l'ampleur.

Moratoire sur les exécutions capitales en Pennsylvanie, aux Etats-Unis

13 février 2015
Thème :
Le gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, annonce un moratoire sur la peine capitale dans l'Etat de Pennsylvanie. Les exécutions y sont suspendues a minima jusqu'à la publication du rapport d'une commission chargée d'étudier la question de la peine de mort.

Le communiqué de presse du gouverneur précise que "cette décision est fondée sur un système déficient qui s'est révélé être un cycle sans fin de procédures judiciaires tout en étant inefficace, injuste et cher". Depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1977, trois condamnés à mort ont été exécutés et six condamnés à mort ont été innocentés en Pennsylvanie.