Soudan du Sud — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Soudan du Sud

Soudan du Sud

Rapport d'Amnesty international : "Condamnations à mort et exécutions en 2018"

L'Organisation Non Gouvernementale Amnesty international présente son rapport sur les condamnations à mort et exécutions en 2018, avec une baisse notable du nombre des exécutions :

"Le nombre d'exécutions recensées à travers le monde a diminué de 31 %, atteignant le chiffre le plus faible enregistré depuis au moins 10 ans.
Cependant, une hausse du nombre des exécutions a été enregistrée dans plusieurs pays, notamment au Bélarus, aux États-Unis, au Japon, à Singapour et au Soudan du Sud.
La Thaïlande a repris les exécutions, et le Sri Lanka menaçait de faire de même.
La Chine demeurait le pays ayant le plus massivement procédé à des exécutions, et elle était suivie par l'Iran, l'Arabie saoudite, le Viêt-Nam et l'Irak."

Un condamné mineur au moment des faits exécuté en 2018 au Soudan du Sud

31 décembre 2018
Pays :
Thèmes :
? ?
Selon le rapport d'Amnesty international sur la peine de mort, au moins sept condamnés à mort ont été exécutés en 2018 au Soudan du Sud dont au moins un était mineur au moment des faits pour lesquels ils a été condamné à mort. Ce condamné, dont on ne connaît pas le nom, a été exécuté à la prison centrale de Wau.

Grâce présidentielle pour deux condamnés à mort au Soudan du Sud

31 octobre 2018
Dans le cadre de la cérémonie pour la paix au Soudan du Sud, le président Salva Kiir a accordé sa grâce à deux hommes qui avaient été condamnés à mort en février 2018 : James Gatdet Dak, ancien porte-parole de l'opposition sud-soudanaise accusé de trahison et William Endley, ressortissant sud-africain accusé de conspiration.

Deux exécutions de condamnés mineurs au moment des faits recensées au Soudan du Sud en 2017

31 décembre 2017
Pays :
Thèmes :
? ? ? ?
Selon le rapport d'Amnesty international sur la peine de mort, quatre condamnés à mort ont été exécutés en 2017 au Soudan du Sud dont deux qui étaient mineurs au moment des faits pour lesquels ils ont été condamnés à mort.

Aucune précision n'est transmise, ni sur leurs noms ni sur leurs dates d'exécution.

Quatre exécutions annoncées en novembre dans le Soudan du Sud

29 novembre 2013
Pays :
Des associations ont annoncé l'exécution de quatre hommes condamnés à mort pour meurtre : deux ont été pendus à Juba le 12 novembre et deux autres à Wau le 18 novembre.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a réagi à ses exécutions tout en s'inquiétant des conditions dans lesquelles se sont tenus ces procès dans la mesure où le système pénal du Soudan du Sud est encore en chantier.