L'actualité de la peine de mort — Des condamnés à mort innocentés

Plan du site

Une ancienne condamnée à mort exonérée en Californie

9 août 2022
Thèmes :
Marilyn Mulero
Toutes les charges sont abandonnées contre Marilyn Mulero dans l'affaire pour laquelle elle avait été condamnée à mort en 1993.
Sa condamnation à mort avait été annulée en 1997 et lors du nouveau procès elle avait été condamnée à la prison à vie.

Sa condamnation à mort faisait notamment suite aux méthodes contestées de l'ancien détective Reynaldo Guevara responsable de nombreuses fausses confessions et inculpations.

Acquittement posthume d'un condamné à mort mineur exécuté en 1931 en Pennsylvanie

13 juin 2022
Thèmes :
Alexander McClay Williams
Un tribunal de Pennsylvanie reconnaît l'innocence d'Alexander McClay Williams 91 ans après son exécution.
Le juge rend un non-lieu dans cette affaire où Alexander McClay Williams avait été condamné à mort pour un crime qui a eu lieu alors qu'il avait 16 ans.

Nota : selon les documents consultés, il est parfois indiqué qu'Alexander McClay Williams avait 18 ans au moment de son exécution.

Un condamné à mort innocenté dans le Mississippi 27 ans après son arrestation

24 août 2021
Thèmes :
Sherwood Brown
Toutes les charges sont abandonnées contre Sherwood Brown, dans l'affaire pour laquelle il a été condamné à mort en 1995 dans le Mississippi.

Il était dans l'attente d'un nouveau procès depuis l'annulation de ses condamnations par la Cour suprême du Mississippi en octobre 2017, en raison notamment d'analyses ADN qui contredisaient le récit de l'accusation et d'une expertise médico-légale problématique.

Un condamné à mort innocenté en Californie près de 39 ans après son arrestation

15 janvier 2021
Thèmes :
Barry Williams
Toutes les charges sont abandonnées contre Barry Williams près de 35 ans après qu'il ait été condamné à mort en 1986.
Il avait 19 ans en 1982 lorsque le crime pour lequel il a été condamné à mort a eu lieu. Arrêté dans le cadre d'une autre affaire (un meurtre pour lequel il reste incarcéré), il avait été accusé en raison notamment de la proximité des scènes de crimes.
Sa condamnation avait été annulée en mars 2016 par un juge qui a estimé que l'accusation n'avait pas fourni de preuves, qu'elle avait permis aux témoins de mentir et qu'elle avait fait un faux témoignage.

C'est le 174ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC),

Un condamné à mort innocenté dans le Mississippi 27 ans après sa condamnation à mort

8 janvier 2021
Thèmes :
Eddie Lee Howard
Toutes les charges sont abandonnées contre Eddie Lee Howard, Jr, dans l'affaire pour laquelle il a été condamné à mort en 1994 puis à nouveau en 2000 (en 1997 la Cour suprême du Mississippi avait annulé la condamnation et ordonné un nouveau procès).

En août 2020 la Cour suprême du Mississippi a à nouveau annulé sa condamnation à mort en raison notamment du peu de preuves avérées (expertises problématiques sur les marques de morsure, absence de concordance ADN...). Il avait été libéré fin 2020 dans l'attente du nouveau procès qui n'aura finalement pas lieu.

La peine de mort en 2020 aux Etats-Unis : 7 exécutions dans 5 Etats et 10 exécutions au niveau fédéral

31 décembre 2020
Thème :
Dix-sept condamnés à mort ont été exécutés en 2020 aux Etats-Unis, dont un par électrocution.
Sept de ces exécutions capitales ont eu lieu dans 5 Etats : Alabama (1), Géorgie (1), Missouri (1), Tennessee (1) et Texas (3).
Les dix autres exécutions ont eu lieu au niveau fédéral alors qu'il n'y en avait pas eu depuis 2003.

En 2020 par ailleurs six condamnés à mort ont été innocentés aux Etats-Unis et l'Etat du Colorado a aboli la peine capitale.

Un ancien condamné à mort exonéré en Pennsylvanie 23 ans après sa condamnation

1 décembre 2020
Thèmes :
Roderick Johnson
Toutes les charges sont abandonnées contre Roderick Johnson qui n'a pas bénéficié d'un procès équitable en raison des fautes flagrantes du procureur. Il avait été condamné à mort en 1997 en grande partie sur la base du témoignage d'un informateur de la police qui avait échappé à des poursuites criminelles grâce à sa coopération.
Sa condamnation à mort avait été annulée en 2019 et il n'y aura pas de nouveau procès.

C'est le 173ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 10ème en Pennsylvanie (dont 3 en 2020).

Un ancien condamné à mort innocenté en Floride après 37 ans d'emprisonnement

14 septembre 2020
Pays :
Thèmes :
Robert DuBoise
Toutes les charges sont officiellement abandonnées contre Robert DuBoise après qu'il ait été libéré en août 2020 suite à l'audience dans laquelle les preuves de son innocence ont été apportées.
Il avait été condamné à mort en 1985 par un juge qui est allé à l'encontre des recommandations du jury pour une peine de prison à perpétuité, raison pour laquelle la peine avait été transformée en 1988 par la Cour suprême de Floride.

C'est le 172ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 30ème en Floride.

Un condamné à mort innocenté dans le Mississippi après 23 ans d'emprisonnement

4 septembre 2020
Thèmes :
Curtis Flowers
Toutes les charges sont abandonnées contre Curtis Flowers après six procès pour la même affaire : des meurtres qui ont été commis en 1996.
La Cour suprême des Etats-Unis avait annulé sa condamnation à mort le 21 juin 2019 et il avait été libéré mais n'était pas encore à l'abri d'un septième procès...

C'est le 171ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 5ème dans le Mississippi.

Un ancien condamné à mort exonéré en Pennsylvanie 13 ans après sa condamnation

1 juillet 2020
Thèmes :
Kareem Johnson
Un tribunal du Philadelphie abandonne toutes les charges contre Kareem Johnson qui n'a pas bénéficié d'un procès équitable en raison des fautes et erreurs grossières commises les officiers de police et le procureur. Sa condamnation à mort avait été annulée en 2015 et depuis des recours visaient à contester la tenue d'un nouveau procès. Le 19 mai 2020, la Cour suprême de Pennsylvanie avait finalement tranché en indiquant qu'il ne pouvait pas y avoir de nouvelles poursuites.

Kareem Johnson reste cependant détenu dans le cadre d'une autre affaire pour laquelle il a été condamné.

C'est le 170ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 9ème en Pennsylvanie.

Un condamné à mort innocenté en Pennsylvanie 28 ans après son arrestation

10 juin 2020
Thèmes :
Walter Ogrod
Toutes les charges sont abandonnées contre Walter Ogrod. Il est innocenté du meurtre d'une enfant de quatre ans en 1988 pour lequel il avait été arrêté en 1992 et finalement condamné à mort en 1996 sur la base de faux aveux et de témoignages contestés. Par ailleurs de nouvelles analyses ADN ont également confirmé qu'il n'était pas l'homme en contact avec la victime.

C'est le 169ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 8ème en Pennsylvanie.

Un condamné à mort innocenté dans le Nevada 33 ans après sa condamnation à mort

24 janvier 2020
Pays :
Thèmes :
Paul Browning
La Cour suprême du Nevada confirme que toutes les charges sont abandonnées contre Paul Browning qui a été libéré en 2019. Il avait été condamné à mort à tort en 1986.

C'est le 168ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 2ème au Nevada.

Acquittement d'un homme qui avait été condamné à mort pour blasphème au Pakistan

25 septembre 2019
Pays :
Thèmes :
Wajih ul Hassan
La Cour suprême du Pakistan annule la condamnation (à mort) pour blasphème de Wajih-ul-Hassan, en raison d'absence de preuves suffisantes. Il avait été condamné à mort en 2002, alors qu'il était déjà emprisonné pour avoir écrit des lettres "blasphématoires". Il a passé près de 18 ans en prison.

Un ancien condamné à mort innocenté en Caroline du Nord après près de 43 ans de prison

14 juin 2019
Thèmes :
Charles Ray Finch
Toutes les charges sont abandonnées contre Charles Ray Finch qui avait été condamné à mort en juillet 1976 (avant que sa peine ne soit transformée en prison à vie). Charles Finch avait été libéré en mai 2019, à l'âge de 81 ans.

C'est le 166ème ancien condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 9ème en Caroline du Nord.

Un ancien condamné à mort innocenté en Floride après plus de 42 ans d'emprisonnement

28 mars 2019
Pays :
Thèmes :
Clifford Williams
Toutes les charges sont abandonnées contre Clifford Williams, Jr. et son neveu Nathan Myers qui sont libérés alors qu'ils avaient été arrêtés en 1976 pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
Clifford Williams avait d'abord été condamné à mort avant que sa peine ne soit transformée en prison à vie en appel.

C'est le 165ème ancien condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 29ème en Floride.

Acquittement d'un étudiant qui avait été condamné à mort en 2017 au Soudan

22 janvier 2019
Pays :
Thèmes :
Asim Omar
Asim Omar est acquitté et libéré par un tribunal soudanais.

Il avait été arrêté en mai 2016 puis condamné à mort en septembre 2017. La cour constitutionnelle soudanaise avant annulé sa condamnation à mort en août 2018 et ordonné la tenue d'un nouveau procès.

Un condamné à mort innocenté en Floride 12 ans après sa condamnation

5 novembre 2018
Pays :
Thèmes :
Clemente Javier Aguirre
Toutes les charges sont abandonnées contre Clemente Javier Aguirre, ressortissant hondurien. Il est innocenté des meurtres commis en 2004 pour lesquels il avait été condamné à mort en 2006, suite notamment à de nouvelles preuves ADN et de nouveaux témoignages.
La Cour Suprême de Floride avait annulé sa condamnation à mort en 2016 mais il était depuis en attente du nouveau procès, toujours emprisonné.

C'est le 164ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 28ème en Floride. C'est également le 2ème aux Etats-Unis en 2018.

Acquittement d'Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort pour blasphème au Pakistan

31 octobre 2018
Pays :
La Cour suprême du Pakistan annule la condamnation à mort pour blasphème d'Asia Bibi.

Une très forte mobilisation internationale contre cette condamnation pour blasphème était maintenue depuis sa condamnation à mort en 2010. Parallèlement d'importantes manifestations appelaient à son exécution au Pakistan.

Un condamné à mort innocenté en Californie 25 ans après sa condamnation

19 avril 2018
Thèmes :
Vicente Benavides
Toutes les charges sont abandonnées contre Vicente Benavides, ressortissant mexicain.
Vicente Benavides avait été condamné à mort en 1993 après avoir été accusé de viol et sodomie sur une petite fille de 21 mois qu'il gardait et qui est décédée une semaine plus tard. Les experts estiment désormais qu'aucun viol ni sodomie n'a eu lieu.
Il est innocenté et libéré.

C'est le 163ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 5ème en Californie.

Un ancien condamné à mort est innocenté dans l'Illinois

21 décembre 2017
Pays :
Thèmes :
Gabriel Solache
Après 21 ans d'emprisonnement, toutes les charges sont abandonnées contre Gabriel Solache.

Sa condamnation à mort faisait notamment suite aux méthodes contestées de l'ancien détective Reynaldo Guevara responsable de nombreuses fausses confessions et inculpations.

Gabriel Solache faisait partie des ressortissants mexicains condamnés à mort aux Etats-Unis pour lesquels le Mexique s'est battu devant la Cour internationale de Justice.
Condamné à mort en Illinois il avait ensuite bénéficié de la grâce accordée par l'ancien gouverneur George Ryan à tous les condamnés à mort, et avait donc vu sa peine commuée en prison à vie.

Un ancien condamné à mort est innocenté dans l'Arkansas

11 octobre 2017
Pays :
Thèmes :
Rickey Dale Newman
Toutes les charges sont abandonnées contre Rickey Dale Newman, après plus de 16 ans d'emprisonnement en Arkansas dont 12 dans les couloirs de la mort.

Malgré sa déficience intellectuelle et l'absence de preuves le reliant au crime, Rickey Newman avait été condamné à mort en 2002 pour un meurtre qui a eu lieu en 2001. Sa peine a ensuite été annulée en janvier 2014 et un nouveau procès demandé, avant que toutes les charges ne soient abandonnées.

Un ancien condamné à mort est innocenté en Louisiane

17 avril 2017
Pays :
Thèmes :
Rodricus Crawford
Toutes les charges sont abandonnées en Louisiane contre Rodricus Crawford qui avait été condamné à mort en 2013 pour la mort de son fils de un an, en 2012.

Lors du premier procès il avait été accusé d'avoir étouffé l'enfant pendant la nuit alors que les experts médicaux ont ensuite conclu à une mort par septicémie. Il avait été libéré sous caution en 2016 dans l'attente d'un nouveau procès.

Réparation de 394 000 dollars pour la famille d'un condamné à mort acquitté après son exécution en Chine

30 mars 2017
Pays :
Suite à l'acquittement posthume de Nie Shubin, le 2 décembre 2016, le Tribunal populaire supérieur de la province du Hebeile attribue une indemnité de 2,68 millions de yuans (394.000 dollars) à ses parents.

Nie Subin avait été condamné à mort et exécuté en 1995, à l'âge de 21 ans.

Un ancien condamné à mort libéré dans le Delaware après plus de 6 ans d'emprisonnement

19 janvier 2017
Pays :
Thèmes :
Isaiah McCoy
Après avoir passé six ans et demi en prison, Isaiah McCoy est libéré. Il avait été condamné à mort en 2012 pour un meurtre commis en 2010. Sa condamnation avait ensuite été annulée par le cour suprême du Delaware en 2015 et il vient d'en être acquitté dans le nouveau procès.

C'est le 157ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le premier dans le Delaware et le premier aux Etats-Unis en 2017.

Un homme exécuté il y a 21 ans innocenté en Chine

2 décembre 2016
Pays :
La Cour populaire suprême (CPS) chinoise réhabilite Nie Shubin qui avait été condamné à mort et exécuté à tort pour meurtre et viol en 1995.

Depuis qu'un autre homme avait avoué sa culpabilité en 2005, la famille de Niu Shubin demandait justice et réparation.

Un homme libéré en Chine 21 ans après sa condamnation à mort avec sursis

1 février 2016
Pays :
Thème :
Le Tribunal populaire supérieur du Zhejiang annule le verdict de culpabilité de Chen Man, qui est libéré de prison.
Chen Man avait été arrêté fin 1992 et condamné à la peine de mort avec deux ans de sursis pour meurtre et incendie criminel en novembre 1994.

Un condamné à mort innocenté au Texas après plus de 12 ans d'emprisonnement

8 juin 2015
Pays :
Thèmes :
Alfred Dewayne Brown
Toutes les charges sont abandonnées contre Alfred Dewayne Brown qui est libéré de prison. Il est innocenté des meurtres commis en 2003 pour lesquels il avait été condamné à mort en 2005.

Alfred Dewayne Brown, qui a toujours clamé son innocence, aura été emprisonné plus de 12 ans.

C'est le 154ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 13ème au Texas et le 4ème aux Etats-Unis en 2015.

Un condamné à mort innocenté dans le Mississippi, près de 19 ans après le verdict

21 avril 2015
Thèmes :
Willie Manning
Toutes les charges sont abandonnées contre Willie Manning dans l'affaire pour laquelle il avait été condamné à mort en 1996 : un double meurtre d'une femme âgée et de sa fille qui a eu lieu en janvier 1993.

Il demeure dans le couloir de la mort dans le cadre d'une autre affaire pour laquelle il a également été condamné à mort, en 1994 (le meurtre de deux étudiants qui a eu lieu en décembre 1992). Dans cette affaire, Willie Manning avait obtenu un sursis à 4 heures de son exécution en 2013, suite à des erreurs d'expertise reconnues.

C'est le 153ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 3ème en 2015.

Un homme innocenté en Alabama près de 30 ans après sa condamnation à mort

2 avril 2015
Pays :
Thèmes :
Anthony Ray Hinton
Une juge abandonne toutes les charges contre Anthony Ray Hinton, qui est innocenté des meurtres commis en 1985 pour lesquels il avait été condamné à mort.

Il est libéré le lendemain, le 3 avril 2015. Anthony Hinton, qui a toujours clamé son innocence (témoins à l'appui), aura passé près de 30 ans dans les couloirs de la mort.

C'est le 152ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 6ème en Alabama et le 2ème aux Etats-Unis en 2015.

Une femme innocentée en Arizona près de 25 ans après sa condamnation à mort

23 mars 2015
Pays :
Thèmes :
Debra Milke
Debra Milke est innocentée 25 ans après avoir été condamnée à mort pour le meurtre de son fils âgé de 4 ans.
Condamnée à mort en octobre 1990 elle a été libérée sous caution en 2013 après qu'une cour d'appel fédérale ait annulé sa condamnation.

Le 23 mars 2015 un juge confirme l'annulation de toutes les accusations contre Debra Milke.

C'est le 151ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 9ème en Arizona et la 2ème femme aux Etats-Unis

Moratoire sur les exécutions capitales en Pennsylvanie, aux Etats-Unis

13 février 2015
Thème :
Le gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, annonce un moratoire sur la peine capitale dans l'Etat de Pennsylvanie. Les exécutions y sont suspendues a minima jusqu'à la publication du rapport d'une commission chargée d'étudier la question de la peine de mort.

Le communiqué de presse du gouverneur précise que "cette décision est fondée sur un système déficient qui s'est révélé être un cycle sans fin de procédures judiciaires tout en étant inefficace, injuste et cher". Depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1977, trois condamnés à mort ont été exécutés et six condamnés à mort ont été innocentés en Pennsylvanie.

La peine de mort en 2014 aux Etats-Unis : 35 exécutions

35 condamnés à mort ont été exécutés en 2014 aux Etats-Unis, tous par injection létale.
Parmi ces exécutions :
- plusieurs ont été dysfonctionnelles et particulièrement pénibles et longues, dans l'Arizona, l'Ohio et l'Oklahoma.
- le Texas a exécuté deux ressortissants mexicains en violation de l'application de la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

Ces 35 exécutions capitales ont eu lieu dans 7 Etats : l'Arizona (1), la Floride (8), la Géorgie (2), le Missouri (10), l'Ohio (1), l'Oklahoma (3) et le Texas (10).

Durant l'année 2014 par ailleurs :
- 72 condamnations à mort ont été prononcées aux Etats-Unis, dans 20 Etats,
- le gouverneur de l'Etat de Washington a annoncé qu'il ne signerait aucun ordre d'exécution capitale pour le reste de son mandat
- 7 condamnés à mort ou anciens condamnés à mort ont été innocentés (pour un total de 150 depuis 1973) selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Un condamné à mort innocenté en Chine 18 ans après son exécution

15 décembre 2014
Pays :
Le Tribunal populaire supérieur de la région autonome de Mongolie intérieure innocente un condamné exécuté en 1996.
M. Huugjilt avait été condamné à mort et exécuté pour viol et meurtre à l'âge de 18 ans.

L'Ohio innocente un homme condamné à mort alors qu'il était mineur, il y a 39 ans

9 décembre 2014
Pays :
Thèmes :
Kwame Ajamu Wiley Bridgeman Ricky Jackson
Une juge abandonne toutes les charges contre Kwame Ajamu qui avait été condamné à mort en 1975.

La peine de Kwame Ajamu avait dans un premier temps été commuée en prison à vie en 1978, et il était en liberté conditionnelle depuis janvier 2003, après avoir passé 27 ans en prison.

Ronnie Bridgeman, qui utilise maintenant le nom de Kwame Ajamu, avait 17 ans lorsqu'il a été condamné à mort avec deux autres co-accusés, dont son frère Wiley Bridgeman. L'abandon des charges contre ces trois co-accusés fait suite à la rétractation récente du principal témoin, qui avait 12 ans à l'époque des faits.

C'est le 150ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 7ème en 2014.

Un ancien condamné à mort innocenté est libéré avec son co-accusé dans l'Ohio après 39 ans de prison

21 novembre 2014
Pays :
Thèmes :
Kwame Ajamu Wiley Bridgeman Ricky Jackson
Wiley Bridgeman est libéré de prison en même temps qu'un de ses co-accusés, Ricky Jackson, après 39 ans d'emprisonnement.

Il avait 20 ans lorsqu'il a été condamné à mort (avec deux autres co-accusés, dont son frère Kwame Ajamu) suite au témoignage d'un garçon de 12 ans qui s'est rétracté, ce qui vient d'entraîner l'abandon de toutes les charges contre lui.
Sa peine de mort avait préalablement été modifiée en peine de prison suite à un jugement de la Cour suprême des Etats-Unis en 1978 sur l'inconstitutionnalité de la loi de l'Ohio sur la peine capitale.

C'est le 149ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 6ème en 2014.

Un ancien condamné à mort innocenté dans l'Ohio après 39 ans de prison

19 novembre 2014
Pays :
Thèmes :
Kwame Ajamu Wiley Bridgeman Ricky Jackson
Le 19 novembre, un juge innocente Ricky Jackson du meurtre pour lequel il a été condamné à mort en 1975.
Il avait été condamné à mort, avec deux autres co-accusés, suite au témoignage d'un garçon de 12 ans qui s'est rétracté.
Sa condamnation à mort avait par la suite été modifiée en peine de prison.

Ricky Jackson sera libéré le 21 novembre. C'est le 148ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 5ème en 2014.

Deux hommes innocentés en Caroline du Nord 30 ans après leur condamnation à mort

2 septembre 2014
Thèmes :
Leon Brown Henry Lee McCollum
Grâce à des tests ADN, un juge innocente Henry Lee McCollum, et son demi-frère Leon Brown, deux afro-américains condamnés à mort en 1984 sur la base de "faux aveux" obtenus après des interrogatoires intenses.

Leon Brown avait 15 ans à l'époque des faits, et sa peine avait par la suite été changée en prison à vie.

Ce sont les 146ème et 147ème condamnés à mort exonérés depuis 1973 aux Etats-Unis selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), les 3ème et 4ème en 2014.

Un condamné à mort acquitté en Floride, 26 ans après les faits

12 juin 2014
Pays :
Thèmes :
Carl Dausch
La Cour suprême de Floride revient sur la condamnation (à mort) de Carl Dausch pour un meurtre datant de juillet 1987. Il est acquitté en raison de l'insuffisance des preuves présentées par l'Etat de Floride lors de son procès en 2011.
Carl Dausch continue néanmoins de purger une peine de prison dans une autre affaire (condamnation pour viol prononcée en 1990).

C'est le 145ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), le 2ème en 2014.

Un condamné à mort innocenté en Louisiane après près de 30 ans d'emprisonnement

11 mars 2014
Pays :
Thèmes :
Glenn Ford
Glenn Ford, est libéré à 64 ans du couloir de la mort de Louisiane.
Cet Afro-Américain avait été condamné à mort en 1984 par un jury composé uniquement de Blancs pour un meurtre qu'il a toujours nié. Un juge a ordonné sa libération en raison de nouvelles informations corroborant sa version des faits.

C'est le 144ème condamné à mort exonéré aux Etats-Unis depuis 1973 selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), et le 10ème en Louisiane.

Un ancien condamné à mort est disculpé aux Etats-Unis ; il avait été condamné à mort en 1983, dans le Missouri

25 octobre 2013
Pays :
Thèmes :
Reginald Griffin
Le Missouri abandonne toutes les charges à l'encontre de Reginald Griffin qui avait été condamné à mort en 1983 pour le meurtre d'un autre détenu. Sa condamnation à mort avait été cassée en 2011, notamment en raison de la remise en cause des témoignages à charge de co-détenus.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 143ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973, et du 4ème dans le Missouri.

Un condamné à mort est libéré en Louisiane après avoir été innocenté par des tests ADN

28 septembre 2012
Pays :
Thèmes :
Damon Thibodeaux
L'ADN a permis d'innocenter Damon Thibodeaux en Louisiane. Il est libéré après avoir passé 15 ans dans les couloirs de la mort.

Selon le décompte d'Innocence Project" il s'agit de la 300ème "exonération" grâce à l'ADN aux Etats-Unis ; et de la 18ème permettant à un condamné à mort d'échapper à l'exécution capitale.

Réparation de 131 millions de dollars pour la famille d'un condamné à mort exécuté puis acquitté à Taiwan

27 octobre 2011
Pays :
Thèmes :
Chiang Kuo-ching
Suite à l'acquittement posthume de Chiang Kuo-ching, le 13 septembre 2011, le montant de l'indemnisation due à sa famille vient d'être annoncé par le ministère de la Défense. Il a été calculé en fonction de l'espérance de vie moyenne à Taïwan, sachant que Chiang Kuo-ching avait été condamné à mort pour un crime qui a eu lieu alors qu'il avait 21 ans.

Acquittement posthume d'un condamné à mort exécuté en 1997 à Taiwan

13 septembre 2011
Pays :
Thèmes :
Chiang Kuo-ching
Chiang Kuo-ching, jeune soldat exécuté en 1997 après avoir été condamné à mort pour viol et meurtre, a été acquitté à titre posthume par un tribunal militaire après qu'un autre soldat ait avoué être l'auteur de ces crimes.

Ce jugement et cet acquittement officiel intervient après que le président taïwanais ait officiellement, en janvier 2011, présenté ses excuses à la famille du soldat innocenté.

Taïwan présente ses excuses après l'exécution en 1997 d'un homme innocent du crime pour lequel il avait été condamné à mort

31 janvier 2011
Pays :
Thèmes :
Chiang Kuo-ching
Le Président et le Ministre de la Défense taïwanais présentent officiellement leurs excuses pour l'exécution en 1997 du soldat Chiang Kuo-ching.

Chiang Kuo-ching avait été condamné à mort pour viol et meurtre dans une affaire où le réel coupable vient d'être arrêté.

Le gouverneur du Colorado accorde un pardon posthume à un condamné à mort exécuté en 1939

4 janvier 2011
Pays :
Au moment de quitter ses fonctions, le gouverneur du Colorado, Bill Ritter, accorde un pardon posthume à Joe Arridy, qui a été exécuté en 1939 dans le Colorado.
Selon Bill Ritter des preuves démontrent que Joe Arridy était innocent. Il avait par ailleurs un quotient intellectuel de 46.

Un ancien condamné à mort est innocenté au Texas

27 octobre 2010
Pays :
Thèmes :
Robert Earl Carter Anthony Graves
Toutes les charges sont abandonnées contre Anthony Graves qui est libéré après 18 ans en prison dont 12 dans les couloirs de la mort.

Robert Earl Carter, condamné à mort pour le crime, avait au départ déclaré de ne pas avoir agit seul. Il s'était ensuite rétracté, notamment avant son exécution, en 2000, en indiquant qu'Anthony Graves était innocent. Ce n'est qu'en 2006 qu'un nouveau procès a été ordonné, mettant également en avant les manipulations du procureur dans le premier procès.

La Commission d'enquête sur l'innocence de Caroline du Nord innocente et libère un homme condamné à mort en 1993

17 février 2010
Thème :
Gregory Taylor, condamné à mort pour un meurtre qui a eu lieu en 1991 vient d'être libéré après une procédure devant la commission d'enquête sur l'innocence mise en place en Caroline du Nord en 2006 (the North Carolina Innocence Inquiry Commission). Gregory Taylor a 47 ans, il a été condamné à mort en avril 1993 et a passé 17 ans en prison avant d'être innocenté.

Après avoir étudié le dossier, la commission d'enquête composée de huit membres l'a unanimement transmis à un collège de trois juges qui ont statué à l'unanimité sur l'innocence et la libération de Greg Taylor. Cette commission mise en place en Caroline du Nord est la seule de ce type aux Etats-Unis.

Un condamné à mort est innocenté après vingt-deux ans dans les couloirs de la mort, dans le Tennessee, aux Etats-Unis

12 mai 2009
Pays :
Thème :
Paul House, condamné à mort en 1986 pour un meurtre commis en 1985, a été innocenté du crime pour lequel il a été condamné. Après que la Cour suprême des Etats-Unis ait remis en cause sa culpabilité en 2006 (grâce notamment à des preuves ADN et des témoignages) il a été mis en liberté surveillée le 2 juillet 2008 puis les charges contre lui ont été abandonnées le 12 mai 2009.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 132ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973, et du 2ème dans le Tennesse.

Un condamné à mort est innocenté dans l'Illinois, aux Etats-Unis

8 avril 2009
Pays :
Thème :
Nathson Fields est acquitté du double meurtre pour lequel il a été condamné à mort en 1986. Il aura passé vingt ans en prison, depuis 1983 (année du crime), avant d'être libéré sous caution en 2003 dans l'attente de son nouveau procès.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 131ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973, et du 19ème dans l'Illinois.

Un condamné à mort est innocenté grâce à des tests ADN après quatorze ans dans les couloirs de la mort, au Texas

26 août 2008
Pays :
Thème :
Michael Blair, condamné à mort en 1994 pour un meurtre qui a eu lieu en 1993 vient d'être blanchi grâce à des tests ADN. Il demeurera cependant en prison pour purger une peine de prison à vie pour d'autres crimes.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 130ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973, et du 9ème au Texas.

Un rapporteur de l'ONU fait des recommandations sur le système judiciaire américain, notamment en ce qui concerne la peine capitale

30 juin 2008
Pays :
De retour d'une mission de 15 jours aux Etats-Unis, le "Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires" établit plusieurs recommandations.

"Il faut régler la question de l'indépendance judiciaire et de l'érosion du droit à la défense; enquêter systématiquement sur les rouages des systèmes de justice pénale pour identifier les réformes à y apporter; et faire en sorte que les tribunaux fédéraux puissent se saisir de toutes les plaintes substantielles concernant les condamnations injustes à la peine de mort."

Il note avec satisfaction que de plus en plus de procédures aboutissent à la disculpation de condamnés à mort (depuis 1973, 129 condamnés à mort ont été innocentés aux États-Unis).

Un condamné à mort est libéré après quinze ans dans les couloirs de la mort, en Caroline du Nord aux Etats-Unis

2 mai 2008
Thème :
Levon Jones, condamné à mort en 1993 pour meurtre, est libéré. Sa condamnation a été annulée en 2006 puis les charges à son encontre ont été levées.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 129ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973, et du 8ème en Caroline du Nord.

Condamné à mort innocenté en Caroline du Nord, aux Etats-Unis

2 avril 2008
Thème :
Après avoir passé près de quatorze ans dans les couloirs de la mort, Glen Chapman est innocenté.
Il avait été condamné à mort en 1994 pour 'le meurtre de deux personnes en 1992'.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 128ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973, et du 7ème en Caroline du Nord.

Condamné à mort innocenté dans le Mississippi, aux Etats-Unis

15 février 2008
Thème :
Après avoir passé douze ans dans les couloirs de la mort, Kennedy Brewer est officiellement innocenté, suite aux aveux d'un autre homme inculpé pour le meurtre pour lequel il avait été condamné à mort.
Ce sont notamment des tests ADN qui ont permis d'aboutir à ce résultat.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 127ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis depuis 1973.

Un ressortissant espagnol qui avait été condamné à mort est innocenté en Floride

6 juin 2001
Thèmes :
Joaquín José Martínez
Dans le cadre d'un nouveau procès, Joaquín José Martínez est déclaré non coupable.
Il avait été arrêté en 1996, condamné à mort en 1997 avant que la Cour suprême de Floride n'annule sa peine en juin 2000 et ne demande un nouveau procès.

La condamnation à mort de ce ressortissant espagnol avait donné lieu à de très fortes réactions internationales et à une mobilisation importante en Espagne.

Libération d'un condamné innocenté par des tests d'ADN en Virginie (Etats-Unis)

12 février 2001
Pays :
Thèmes :
Earl Washington
Earl Washington Junior, qui a passé neuf années et demi dans le couloir de la mort en Virginie, est libéré après avoir été innocenté.

Il avait été condamné à la peine capitale pour viol et meurtre suite à ses aveux en 1982. En 1985, il n'était plus qu'à neuf jours de la chaise électrique quand il a bénéficié d'un nouveau délai. En 1993, un test ADN a jeté des doutes sur sa culpabilité, et le gouverneur avait commué sa peine en prison à perpétuité. En 2000 de nouveaux tests ADN ont mis en cause deux autres hommes et il a été gracié.

Deux condamnés sont libérés après avoir passé 13 ans dans le ''couloir de la mort'' en Louisiane (Etats-Unis)

3 janvier 2001
Pays :
Thème :
Deux condamnés à mort ont quitté le pénitencier de Louisiane suite à l'annulation de leur peine : Michael Graham est libéré le 28 décembre 2000 et Albert Burrell le 3 janvier 2001.

Le 27 décembre 2000, le parquet de l'Etat de Louisiane a annulé la condamnation à la peine capitale des deux hommes pour le meurtre d'un couple de personnes âgées en 1986, en raison d'"un manque total de preuves crédibles".

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit des 89ème et 90ème condamnés à mort à être disculpés aux Etats-Unis depuis 1973.

Un condamné à mort innocenté est acquitté en Floride, aux Etats-Unis

16 mars 2000
Pays :
Thème :
Fin 1996, la Cour suprême de la Floride a annulé la déclaration de culpabilité de Joseph Green condamné à mort pour meurtre en 1993 et il a finalement été libéré en juillet 1999 après avoir passé presque sept ans en prison. L'Etat s'était vu accorder la possibilité de le traduire de nouveau en justice avant le 15 mars 2000, faute de quoi il serait acquitté. Le ministère public n'ayant pas demandé qu'il soit rejugé, le juge a rendu une décision d'acquittement.

Il s'agit du 19ème prisonnier relâché du couloir de la mort de Floride depuis 1973, et du 87ème condamné à mort innocenté aux Etats-Unis depuis 1973.

Moratoire sur les exécutions capitales dans l'Illinois, aux Etats-Unis

31 janvier 2000
Pays :
Thèmes :
Anthony Porter
Le gouverneur de l'Illinois, George Ryan, déclare un moratoire sur la peine de mort dans son Etat.
Cette décision fait suite à des erreurs judiciaires dans l'Illinois : depuis 1977, treize condamnés à mort ont été innocentés. Certains d'entre eux avaient passé de longues années en prison, comme Anthony Porter, libéré en février 1999 après 16 ans dans le couloir de la mort, ou Ronald Jones, libéré en mai 1999 après 14 ans en prison.

Depuis que l'Illinois a rétabli la peine de mort en 1977, 12 condamnés à mort y ont été exécutés.

Condamné à mort innocenté dans l'Illinois, aux Etats-Unis

18 mai 1999
Pays :
Thème :
Suite à des tests ADN, Ronald Jones, condamné à mort pour meurtre et viol, a été innocenté dans l'Illinois après avoir passé huit ans dans le "couloir de la mort"

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) il s'agit du 81ème condamné à mort à être disculpé aux Etats-Unis.

Un condamné à mort innocenté est libéré dans l'Illinois, aux Etats-Unis

5 février 1999
Pays :
Thèmes :
Anthony Porter
Anthony Porter, un condamné à mort qui se trouvait depuis 16 ans dans le couloir de la mort dans l'Illlinois a été libéré après qu'un homme eut confessé le double meurtre qui lui avait valu sa condamnation.

La Cour suprême de l'Illinois lui avait accordé un délai 48 heures avant la date de son exécution, initialement prévue le 25 septembre 1998, suite à un recours s'appuyant sur son faible quotient intellectuel.

Un condamné à mort innocenté dans l'Alabama

2 mars 1993
Pays :
Thèmes :
Walter McMillian
Toutes les charges sont abandonnées contre Walter McMillian qui avait été condamné à mort dans l'Alabama en septembre 1988.

Noir, il avait été condamné pour le meurtre d'une jeune femme blanche sur la base de fausses déclarations malgré de nombreux témoignages le disculpant. Le jury avait recommandé la prison à vie mais le juge avait décidé d'une peine de mort.