Koweit — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Koweit

Koweit

Cinq exécutions au Koweit, toutes d'apatrides ou de ressortissants étrangers

27 juillet 2023
Pays :
Thèmes :
Le Koweit a pendu cinq condamnés à mort en un jour.
Trois d'entre eux (un apatride, un Égyptien et un Koweïtien) avaient été condamnés à mort pour meurtre et un autre, srilankais, pour trafic de drogue.
Le cinquième était Abdel Rahmane Sabah Saoud, un apatride, condamné pour sa participation à l'attentat suicide de 2015 qui avait fait 26 morts dans une mosquée.

Il s'agit des premières exécutions depuis l'exécution de 7 personnes le 16 novembre 2022 qui rompait un moratoire de cinq ans.

Reprise des exécutions capitales au Koweit : sept condamnés exécutés dont des ressortissants étrangers

16 novembre 2022
Le Koweït exécute sept condamnés à mort par pendaison, deux femmes et cinq hommes.

Une partie de ces condamnés exécutés étaient des ressortissants étrangers : une Ethiopienne, un Syrien et un Pakistanais.

Les précédentes exécutions capitales au Koweït avaient eu lieu en janvier 2017, également l'exécution de sept condamnés, principalement des ressortissants étrangers.

Reprise des exécutions capitales au Koweit : 7 exécutions principalement de ressortissants étrangers

25 janvier 2017
Thème :
Le Koweït exécute sept condamnés à mort par pendaison.

Parmi ces exécutions : trois femmes, une Koweïtienne, une Philippine et une Éthiopienne.
Deux des quatre hommes exécutés étaient Égyptiens, un Bangladais et le dernier Koweïtien (Cheikh Fayçal Abdallah Al-Jaber Al-Sabah, membre de la famille régnante).

Les précédentes exécutions capitales au Koweït avaient eu lieu en juin 2013.

Reprise des exécutions capitales au Koweït

1 avril 2013
Trois hommes sont exécutés au Koweït alors que les précédentes exécutions capitales remontaient à 2007.

Parvez Ghulam, ressortissant pakistanais, Fayçal al-Oteibi, ressortissant saoudien, et Dhaher al-Oteibi, apatride arabe, ont été exécutés par pendaison.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU, suite à la résolution de décembre 2010

Dans une note verbale à propos de la résolution 65/206 "Moratoire sur l'application de la peine de mort" adoptée le 21 décembre 2010, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou l'abolition de cette dernière en violation des dispositions du droit international en vigueur".

Une note similaire avait été signée par 53 pays également en 2009 et par 58 pays en 2008, pour faire suite aux précédentes résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 63/168 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2008, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'année précédente une note similaire a été signée par 58 pays.

58 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 62/149 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2007, 58 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite par Singapour est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Genérale des Nations Unies.