Botswana — actualités de la peine de mort

Plan du site peine de mort / Botswana

Botswana

Deux exécutions capitales au Botswana

8 février 2021
Pays :
Wedu Mosalagae Kutlo Setima
Deux condamnés à mort sont exécutés par pendaison au Botswana.
Wedu Mosalagae et Kutlo Setima avaient tous deux été condamnés à mort pour meurtre, en août 2019 et mai 2019.

Les précédentes exécutions au Botswana avaient eu lieu en mars 2020, où déjà deux condamnés à mort avaient été pendus.

Exécution au Botswana

25 mai 2016
Pays :
Patrick Gabaankanye
Le Botswana exécute Patrick Gabaankanye à Gaborone, pour un meurtre commis en 2014.

Selon Amnesty International, cela porte à 49 le nombre de personnes mises à mort depuis l'indépendance du Botswana, en 1966.

La précédente exécution capitale au Botswana remontait à mai 2013.

Exécution au Botswana

27 mai 2013
Pays :
Orelesitse Thokamolelo
Le Botswana exécute Orelesitse Modise Thokamolelo, condamné à mort pour les meurtres de 6 de ses proches commis en 2008.

Les autorités n'avaient prévenu ni son avocat ni sa famille de sa date d'exécution.

L'expulsion de personnes vers un pays où elles seraient passibles de la peine de mort est inconstitutionnelle en Afrique du Sud

27 juillet 2012
La Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud confirme qu'il serait illégal d'expulser vers un autre pays des détenus sans avoir obtenu l'assurance qu'ils n'y seraient pas condamnés à la peine capitale.

Le gouvernement sud africain souhaitait extrader Jerry Phale et Emmanuel Tsebe vers le Botswana. La Haute Cour de South Gauteng l'avait interdit en raison du risque de peine capitale. Emmanuel Tsebe est décédé en détention depuis.

Le jugement de la Cour constitutionnelle sud africaine a confirmé que l'expulsion ne pouvait avoir lieu que si des garanties fiables étaient données par le Botswana que la peine de mort ne serait pas appliquée.

[consultez, en anglais, l'arrêt de la Cour Constitutionnelle Minister of Home Affairs and Others v Tsebe and Others, Minister of Justice and Constitutional Development and Another v Tsebe and Others (CCT 110/11, CCT 126/11) [2012] ZACC 16 (27 July 2012)]

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU, suite à la résolution de décembre 2010

Dans une note verbale à propos de la résolution 65/206 "Moratoire sur l'application de la peine de mort" adoptée le 21 décembre 2010, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou l'abolition de cette dernière en violation des dispositions du droit international en vigueur".

Une note similaire avait été signée par 53 pays également en 2009 et par 58 pays en 2008, pour faire suite aux précédentes résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

53 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 63/168 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2008, 53 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'année précédente une note similaire a été signée par 58 pays.

58 pays s'opposent au projet d'imposer un moratoire sur la peine de mort au niveau de l'ONU

Dans une note verbale à propos de la résolution 62/149 "Moratoire sur la peine de mort" adoptée le 18 décembre 2007, 58 pays "continuent de s'opposer à toute tentative visant à imposer un moratoire sur la peine de mort ou son abolition".

Cette note, introduite par Singapour est adressée au Secrétaire Général de l'Onu et distribuée à l'Assemblée Genérale des Nations Unies.

Première exécution au Botswana depuis trois ans

31 mars 2001
Pays :
Thème :
Une Sud-Africaine de 50 ans condamnée à mort pour meurtre a été pendue.

Trente-quatre personnes ont été pendues depuis l'indépendance du Botswana en 1966.
La précédente exécution remontait à janvier 1998.